top of page

Un voyage d’étude épicé, raconté par les étudiants ISUR

La promotion Guangzhou 2018 de SciencesPo Rennes a eu la chance de s’envoler pour Hyderabad, capitale de l’Etat Indien du Télangana, à l’occasion du voyages d’études organisé par la CODATU en novembre 2017. Il s’est déroulé dans le cadre de la 17ème Conférence CODATU sur la “mobilité intelligente, inclusive et durable”, en partenariat avec l’événement annuel (UMI - Urban Mobility India Conference and Exhibition) du Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l’Inde. Les étudiants du Master ISUR étaient chargés de la rédaction des comptes rendus de sessions destinés à être publiés, ainsi que de la communication de l’événement sur les réseaux sociaux.

 

​

Nous tenons avant tout à remercier le Ministère des Affaires Etrangères et l'ensemble de l'équipe CODATU, en particulier Mme Hoyez, sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu. Merci également aux responsables de master, Mr Crépin, Mr Diaz et Mr Béraud pour avoir organisé ce voyage d’études. Enfin, merci aux ONG et associations Action Aid India, Shaheen et Montfort Social Institute pour nous avoir permis de connaître mieux la ville d’Hyderabad et ses habitants.

La promotion Guangzhou lors de la conférence CODATU XVII-UMI 10

Carte des endroits à risque dans la vieille ville d'Hyderabad par l'association SHAHEEN

Rencontre avec les habitants du slum de Wahab Nagar à Hyderabad

1ère journée - Visite d’Hyderabad organisée par l’association Action Aid India :​

 

Le début du voyage d’étude a été dédié à la visite de trois ONG impliquées dans la région, le tout organisé par Action Aid India.

La première association visitée est Shaheen, elle travaille dans 20 "slums" concentrés dans la vieille ville d’Hyderabad et a pour ambition d’aider les femmes victimes de violences à défendre leurs droits, notamment en leur permettant d’acquérir une autonomie financière, grâce à des cycles de formation et de sensibilisation aux droits. L’ONG travaille également sur les questions de sécurité des femmes dans leurs quartiers et a permis une cartographie des endroits à risque, qui a ensuite été transmise aux autorités du quartier.

Nous avons ensuite découvert les activité du Monfort Social Institute, qui travaille principalement sur les problématiques de pauvreté urbaine et la défense des travailleurs sans statut. L’ONG est particulièrement impliquée dans la défense de la population habitant sur les terres prévues pour accueillir la nouvelle capitale de l’Etat de l’Adrha, projet de ville nouvelle pharaonique. Ces populations devraient être privées de leurs terres, embauchée pour la construction de la ville, mais sans qu’il puisse y avoir une véritable intégration ni amélioration de leurs situations par la suite. (Pour plus d’information de le projet de nouvelle capitale, lire “Rêve de capitale en Andhra Pradesh (Inde), lorsque l’utopie urbaine est au pouvoir” Eric Leclerc.)

La troisième étape de la journée fût la visite d’un centre d’accueil pour sans abris, géré par l’ONG Association of Rural and Urban Needy. Ils viennent en aide aux personnes dans la rue, en leur procurant un toit et des repas dans l’attente d’une amélioration de leur situation.

Enfin, nous nous sommes rendu dans un slum d’Hyderabad, installé sur un terrain militaire, dans lequel Action Aid travaille. Nous y avons rencontré les habitants qui nous ont fait part de leurs difficultés, à la fois à vivre sur place, mais également à s’extraire de leur quartier. Le manque d’accès aux réseaux urbains, tant l’eau et l’assainissement que les transports, accroît ces difficultés quotidiennes.

Journées 2 à 5 - La conférence CODADU XVII  UMI 10

 

La CODATU est une association française dont le but est de promouvoir les échanges de connaissances sur la mobilité durable entre pays développés et pays en développement. L’objectif est de rassembler, lors de conférences biennales, tous les acteurs de la mobilité, qu’ils soient du secteur privé, public, universitaire ou de la société civile.

Rassemblant 800 participants dont 150 internationaux, la conférence CODATU XVII était organisée cette année en commun avec la conférence Urban Mobility India 10 dont la visée est de transférer des savoirs aux acteurs locaux indiens et d’inciter à l’innovation. La conférence a eu pour invité d’honneur le Vice-Premier Ministre indien Mr. Venkaiah Naidu et le Ministre des affaires urbaines et sociales Mr. Hardeep Singh Puri. Ils ont insisté tous les deux sur l’importance de développer le transport en commun public dans leur pays.

Cette première immersion nous a initiés au monde des conférences internationales, où se mêlent échanges de contact entre entrepreneurs innovants et maîtres d'ouvrages, ainsi qu’un remarquable marketing urbain grâce aux projets de métro. De nombreuses thématiques en lien avec la mobilité sont revenus lors des différentes sessions auxquelles nous avons assisté : les "smart-city" et les nouvelles technologies, la mobilité inclusive et l'étalement urbain, ou encore le Transport Oriented Development (TOD) et la captation de la valeur foncière.

Vous pourrez retrouver bientôt les compte-rendu des conférences sur le site internet de la CODATU.

​

Plaquette de présentation de la conférence CODATU XVII UMI 10

Séance inaugurale avec le vice-premier ministre indien Mr. Venkaiah Naidu

Journées 3 à 7 - Formation CODATU

 

Après trois jours de conférence nous avons assisté à une formation organisée par la CODATU dans les locaux de Keolis Hyderabad durant trois jours. Le groupe de participants auquel nous avons pris part était composé de jeunes professionnels, indiens et français, du domaine des transports. Cinq professeurs, enseignant sur des continents différents, se sont relayés au cours de cette formation pour présenter les enjeux liés à la mobilité dans les pays dans lesquels ils travaillent.

Prof. Ali Huzayyin, Vice-Président de CODATU et professeur en Ingénierie des Transports et en planification à l'Université du Caire, a dirigé cette formation et nous a accompagné pendant ces trois jours. Nous tenons à le remercier particulièrement pour son organisation et sa bienveillance, ainsi que l’équipe des enseignants M. Etienne Lhomet (France), Mme Marcela Munizaga (Chili), M. Charles Rivasplata (USA), and M. Ashish Verma (Inde).

Après la remise de diplôme des étudiants de la formation CODAU

Derniers jours - Découverte d’Hyderabad

 

Nous avons profité de ce voyage d'études pour visiter Hyderabad pendant les deux derniers jours et tenter de mieux comprendre les singularités de la ville et la vie de ses habitants. Nous avons ainsi pu découvrir le patrimoine historique d'Hyderabad à travers l'architecture islamique du Charminar, de la Grande Mosquée et du Golkonda Fort, au rythme des appels à la prière. D'autre part, la spécialité culinaire locale étant le Biryani (plat à base de riz préparé avec des épices), nos papilles ont transpiré les épices indiennes, pourtant « douces » pour les habitants d'Hyderabad. Finalement, en tant qu'étudiants en ISUR , nous retenons surtout du voyage le trafic routier marqué par la congestion et l'absence d'infrastructures pour les piétons. Chaque déplacement en rickshaw a été une aventure pour nous, mais implique au quotidien une pollution extrême et une grande insécurité pour les citadins indiens. Pour conclure, au vu des défis auxquels elle est confrontée en termes de mobilité, la ville d'Hyderabad semble offrir des opportunités pour de jeunes professionnels dans les services urbains.

La Bazar d'Hyderabad, vue depuis le Charminar

bottom of page