top of page

Historique de l'association / Agir aux Suds

AjirSud est l’association des Jeunes Ingénieristes en Réseaux dans les pays du Sud, issus de la formation ISUR.

Eau potable, assainissement, gestion des déchets, transports et voirie, électricité ou encore télécommunications, les services Urbains en Réseaux (SUR) constituent un enjeu déterminant dans le développement des pays du Sud.

Dans cette optique, l’association Ajir Sud répond à plusieurs objectifs :

    -  Faire part des expériences et du regard des étudiants sur le développement en général et particulièrement les problématiques des services urbains

    -  Promouvoir l’accès des populations aux services essentiels dans les pays du Sud

    -  Visibiliser la formation et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

Le Master ISUR (Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les villes en devenir) regroupe des profils très divers - ingénieurs, politistes, géographes, urbanistes, juristes ou encore architectes - et a pour objectif de participer du renouvellement de l’expertise sur les services urbains dans les pays en développement. 

 

​

L’association a été créée en même temps que le master, dans l’optique de participer d’une dynamique de long terme. Elle est un support d’aide aux étudiants pour qu’ils puissent mettre en œuvre des projets de groupe tout au long de l’année scolaire. Ainsi, l’association permet de réunir des fonds chaque année pour les différents voyages d’études effectués la plupart du temps à l’étranger. De plus, il s’agit d’un support de publication des travaux réalisés à l’occasion de ces projets d’envergure, afin de mettre en valeur les activités des étudiants. Le voyage d’étude organisé à Alep en 2011 par exemple, la participation de la promotion 2013 au forum « Défis Sud » avec l’association des jeunes professionnels des réseaux urbains « Projection », ou encore le projet de participation à la COP 22 de la promotion La Havane en 2016.

bottom of page