top of page

François Simon

promotion Hanoï - 2008

Son parcours 

J'ai démarré par faire une licence AES puis une maitrise et un master recherche en science po à la fac de droit. Étant attiré par l'international et l'urbanisme, je me suis ensuite orienté vers ISUR. 

Pourquoi ce métier ?

Aujourd'hui et depuis maintenant 8 ans, je suis responsable de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon avec la Région Haute Matsiatra à Madagascar. Nous intervenons sur le secteur de l'eau et de l'assainissement avec également en fil conducteur le renforcement des capacités des collectivités malgaches. 
L'accompagnement des collectivités malgaches à développer des services publics de l'eau et de l'assainissement efficaces au service des usagers est ce qui me passionne. J'ai acquis au fil des années la confiance de mes collègues de la Métropole de Lyon en France et bénéficie donc d'une certaine autonomie pour développer des programmes et les activités associées. Travailler pour la Métropole de Lyon permet également d'avoir des budgets intéressants sans à avoir à passer son temps à chercher des partenaires financiers. Je peux donc me concentrer sur les activités du programme localement. En tant que coordinateur local, je suis amené à toucher à tout, ce qui est vraiment intéressant. Mon travail embrasse les aspects politique, stratégique et planification, juridique, animation et gestion des RH, comptabilité, technique (hydraulique en réseau, hydraulique en écoulement libre, assainissement en réseau, assainissement autonome, SIG...). Les journées sont donc riches et variées. 

L'intérêt du master ISUR pour sa profession

ISUR m'a permis d'assumer la multitude des aspects que je dois gérer aujourd'hui. J'avais bien été préparé pour avoir ce profil "couteau suisse" indispensable pour s'adapter et être efficace dans des contextes de pays en développement. A l'image d'un ingénieur, je crois avoir également appris à résoudre des problèmes où les paramètres de l'équation sont divers et variés. Par exemple, réaliser des réseaux d'eau potable pérennes, nécessite de travailler sur la technique (études amonts, suivi de chantier) mais également sur les modes de gestion, la tarification, les aspects juridiques (passation de marché pour les travaux et les gestionnaires), la formation (de la collectivité maitre d'ouvrage et du gestionnaire), sur les aspects économiques et financier (plan d'affaires pour le service)... Ces différentes facettes du métier avaient été développées à travers la variété des profils des intervenants du master ISUR

bottom of page