Association des Jeunes Ingénieurs sociétaux pour les services urbains
en réseaux dans les pays en développement
Léopold Vermeulen
promotion Téhéran - 2016
Son parcours
Etudiant de Sciences Po Rennes depuis la première année je me suis pris de passion pour les enjeux politiques, géopolitiques, économiques, sociaux et religieux liés à l'eau. Le master ISUR m'est alors apparu comme une bonne formation pour appréhender l'aspect technique de l'eau sans pour autant l'en déconnecter des autres défis.
Pourquoi ce métier ?
Je suis désormais Consultant en sûreté et gestion de crise dans le cabinet d'ingénierie-conseil "Environmental Emergency and Security Services" spécialiste en résilience urbaine. Je travaille particulièrement sur la protection des sites hydrauliques (barrages, usines d'eau potable, station d'épuration, etc.) critiques face aux catastrophes naturelles, aux actes de malveillance et au terrorisme. En tant qu'officier de réserve militaire dans la Marine nationale en parallèle de mon emploi civil, ce métier me permet de concilier mes eux centres d'intérêt, eau et sécurité, défis intimement liés en France et à l'étranger.
L'intérêt du master ISUR pour sa profession
Grâce au master ISUR j'ai pu acquérir des connaissances en termes d'ingénierie des réseaux AEP et eaux usées. Mon stage de fin d'études en Palestine m'a permis d'appliquer ces connaissances et bien sûr d'en développer de nouvelles tout en me permettant d'obtenir une vraie expérience terrain dans un environnement dégradé.