top of page

Wall Of Film

Garbage Dream  (Les chiffonniers du Caire)  de Mai Iskander

Garbage Dream

Ecole proposée par le syndicat des chiffonniers dans le documentaire Garbage Dream (source photo : New York Time)

Réalisé en Egypte, ce documentaire suit la vie d'un quartier du Caire où de nombreuses personnes, dont beaucoup de jeunes, travaillent comme chiffonnier pour subvenir aux besoins de leur famille en triant et revendant jusqu'au plus petit déchet à des entreprises qui les valorisent par la suite, et les revendent aux industries. Cette source de revenus se retrouve compromise le jour où la mairie décide d'assainir le quartier en faisant appel à une entreprise espagnole de ramassage des ordures, sans concerter auparavant les populations du quartier. En parallèle, elle privatise les poubelles, interdisant les chiffonniers, jeunes ou seniors, d'y ramasser des déchets. Le documentaire suit la communauté de chiffonniers, à travers le destin de deux jeunes, mais aussi à travers le syndicat des chiffonniers qui s'est formé et tente de faire reconnaître à la mairie l'importance du travail des chiffonniers construisant une école du recyclage apprenant les règles de sécurité et d'amélioration du tri. Les chiffonniers cairotes trient en moyenne 80% des déchets, tandis que la compagnie en recycle 20% et enfouit le reste ensuite dans des décharges. L'action du syndicat passe aussi par la sensibilisation des habitants du quartier au tri des déchets à la source.

​

Secteur de la pré-collecte des déchets / délégation de service public / concertation / coopérative du secteur informel

​

Dlo dlo dlo

Dlo, dlo dlo l'eau potable à Port-au-Prince, GRET

Lora, mère de famille haïtienne, part tôt le matin chercher de l'eau pour sa famille, car le quartier dans lequel elle vit est dépourvu d'infrastructures permettant l'accès à l'eau potable. C'est son cheminement de 2 heures, trois fois par jour, dans le bidonville de Port-au-Prince, qui sera le fil conducteur de ce documentaire réalisé par le Gret. L'ONG explique comment elle a réussi à mettre en place un service de bornes-fontaine dans un quartier de la capitale, grâce à constitution de comités de l'eau qui gère la distribution et la facturation de la ressource, et en association avec la CAMEP (centrale autonome métropolitaine d'eau potable). Entre accaparement des comités et surtout de leur rente par les gangs armés et risque de pollution de l'eau à cause de la vétusté des réseaux qui manquent d'investissements ou par l'accumulation des déchets au niveau des sources, la GRET et la société civile doivent s'organiser pour faire tenir le projet dans la durée. La démarche du GRET a été notamment d'inciter à un « empowerment » local en faisant participer les habitants dans la prise de décision dès la phase de conception du projet. Cette technique a même porté ses fruits au delà de l'espéré puisque le documentaire nous montre aussi comment les « Comités de l'Eau » ont remplacé un Etat absent du quartier, en assurant des fonctions de médiateur social, de médecin etc.

​

Haïti / Port au Prince / GRET / projet d'accès à l'eau / Bornes fontaines / Comités d'eau / Concertation / Risques environnementaux

​

Film disponible sur Youtube​

​

Chemin de Lora pour chercher de l'eau, capture d'écran du documentaire Dlo dlo dlo l'eau potable à Port au Prince

Un tranport en commun

Un transport en commun, de Dyana Gaye

L'arrêt improvisé et le camion de pastèques, image du film Un transport en commun (Source : site internet Ecran Large)

Dakar, Sénégal. Le destin des passagers d’un taxi-brousse à destination de Saint-Louis se croisent le temps du voyage. Le tout raconté en chansons, les compositions musicales rappelant immédiatement celles de Michel Legrand et donc le cinéma de Jacques Demy.
Ce court-métrage (45 minutes) réalisé par le Sénégalaise Dyana Gaye offre au spectateur une immersion dans la diversité de la société sénégalaise. Nous y croisons la patronne d’un salon de coiffure en costume traditionnel, un chauffeur de taxi-brousse, père d’un lutteur, deux jeunes franco-sénégalaises qui ne parlent pas Wolof, un jeune Dakarois qui rêve d’une vie meilleure en Italie. Pour tous les afficionados des services urbains en réseaux, l’intérêt du film réside dans les questions de mobilité des grandes agglomérations de l’Afrique de l’Ouest. Tourné en conditions réelles, l’ouverture se déroule à la gare routière des « Pompiers » où la densité et la vétusté du parc automobile (principalement des breaks Peugeot 404 et 504) laissent présumer des problèmes de pollution qui en découlent. Le taxi-brousse à destination de Saint-Louis ne peut partir que lorsque celui-ci est plein et si un passager vient à manquer, les autres passagers doivent régler la différence s’ils souhaitent partir tout de suite, situation qui donne cette superbe scène du « 7ème passager ». Les voyageurs ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises : la promiscuité et l’absence de confort, les embouteillages, un arrêt improvisé ainsi qu’un accident avec un camion de pastèques. Ce film enchanteur dépeint avec justesse et poésie la société sénégalaise dans son quotidien et nous ne pouvons que regretter que le film soit si court.

​

Dakar / Sénégal / Taxi-brousse / Mobilité / Gare routière

​

Film disponible à la bibliothèque des Champs Libres (Rennes)

Promised Land

Promised Land – Gus Van Sant (2013)

Dans un contexte de crise économique, un grand groupe énergétique envoie deux collaborateurs dans une petite communauté de campagne, avec pour mission de convaincre ses habitants des bénéfices d’un projet d’extraction de gaz naturel.

Dans le cadre du master, le film est particulièrement intéressant en ce qu’il offre une vision d’un défi majeur et incontournable de l’implantation de projets : la négociation, facette de l’ingénierie sociétale. Promised Land présente bien les intérêts des différentes parties prenantes, et les moyens de pression que chaque partie essaiera de mettre en œuvre afin d’atteindre leur objectif.

Le duo de représentants de l’entreprise devra ruser pour convaincre d’abord le maire de la petite ville, puis pour s’intégrer dans la petite communauté où les habitants se connaissent et souhaitent organiser un vote à main levée concernant l’acceptation des forages. La rencontre notamment avec un ingénieur à la retraite, qui se fait le porte-parole de la défense de la terre contre le projet, va participer à leur compliquer la tâche. On pourra y voir aussi les pratiques de communication et d’actions d’une ONG environnementale mis en œuvre pour contrecarrer le projet.

Le film dépeint l’hésitation que certains pourront éprouver à la vue de la possible manne financière proposée par l’entreprise dans une ville de campagne qui se meurt, et la perspective d’une indépendance énergétique qui terminerait les guerres au Moyen-Orient.

​

Etats Unis / énergie / extraction gaz naturel / conflit socio-environnemental / concertation / ingénierie sociale / ONG

 

Lien pour voir le film : https://fmovies.su/search.html?keyword=promised+land

Toilet, a love story de Shree Narayan Singh

Si vous aimez Bollywood, les chorégraphies, les histoires d'amour à la Roméo et Juliette, mais surtout les problématiques autour de l'assainissement, des chansons sur les toilettes, ce film est fait pour vous ! Cette fiction raconte l'impossible vie commune d'un couple où l'homme habitant dans un village ne peut accueillir sa femme, urbaine, chez lui car les femmes du village doivent se lever tous les matins à 4h15 pour aller déféquer dans les champs lors de la traditionnelle "IOTA party".

En effet, les villageois considèrent impropre d'installer des toilettes dans un lieu sain comme la maison, tandis que les hommes sont eux autorisés à faire leurs commodités dans la rue. Le couple va redoubler d'ingéniosité pour tenter de faire changer les mentalités sur l'assainissement, convoquant des réunions de village, allant voir les autorités municipales, faisant appel aux médias, proposant des toilettes communes etc. Plus qu'un problème économique qui n'est finalement que peu abordé, c'est bien un obstacle culturel que rencontrent ici les protagonistes, et de vifs échanges opposent le respect de la tradition à la modernité venue de la ville. Le film aborde aussi la question de la concertation car on apprend qu'un réseau d'égout avait été construit par la municipalité qui en possède toujours les plans et renvoie le problème à un "incivisme villageois".

Un message féministe est présent également car les premières à convaincre sont finalement les femmes elles-même pour qu'elles revendiquent un confort allant à l'encontre de la tradition.

Très intéressant pour découvrir le sujet de l'assainissement et de ses tabous, mais aussi pour avoir un aperçu de la culture indienne, ce film a déjà fait un carton en Inde !

​

Inde / Village / Assainissement / tradition / toilettes / mariage / concertation et conflit social / tabous​ / défécation à l'air libre / problème environnemental / communication institutionnelle

​

Le lien du film en hindi sous-titré anglais (le thème des toilettes commence après 50 minutes)

http://hdeuropix.com/bollywood-movies/toilet-ek-prem-katha-online-free-streaming-hd-europix

bottom of page