Association des Jeunes Ingénieurs sociétaux pour les services urbains
en réseaux dans les pays en développement
SERVICES URBAINS EN RÉSEAUX / EAU & ASSAINISSEMENT, DÉCHETS, MOBILITÉS
« L'avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l'énergie, au logement, aux transports et bien plus encore» (ODD, n°11)
Selon la définition du Commissariat général au développement durable français, les services urbains sont les services qui disposent d’une infrastructure physique à l’échelle des agglomérations urbaines et/ou sont placés sous le contrôle d’une autorité organisatrice de niveau local.
Les services de base, ou essentiels car indispensables à une vie digne, sont : l'eau et l'assainissement (ODD n°6), les déchets, l'énergie, les transports et les mobilités. Ces services, publics ou privés, doivent satisfaire plusieurs exigences :
L'universalité d'accès physique et économique, la qualité et la continuité, la mutabilité en s'adaptant aux évolutions urbaines et sociétales.
En fonction de l'étendue de la définition, ou de nos convictions personnelles, nous pourrions inclure d'autres services comme la santé, les télécommunications, l'éducation, etc.
Source : Lexique de la ville durable, 80 mots pour comprendre la ville en devenir, Gret-Groupe initiatives
Dans de nombreux pays, il n'existe pas d'infrastructure adaptée ou le mode de gestion, inadapté, ne respecte aucun des critères, ce qui ajoute des défis aux exigences du triangle . De plus, ces exigences doivent être prises en compte au vu des nouveaux paradigmes : considérer les limites des ressources naturelles, la croissance et les densités urbaines nécessitant plus de performance ainsi que l'incertitude de l'avenir auquel font face les villes (IWA).
Rappelons que la moitié de la population actuelle, soit 3,5 milliards d'habitants, vit en ville. A l'horizon 2030, ce pourcentage grimpera à 60 %. Il semble indispensable de s'intéresser à l'accès et à la gestion des différents services urbains en intégrant toujours la notion d'adaptabilité aux différents contextes, vers un développement harmonieux qui cherche à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies en s'accordant au bien-être dont les citadins ont besoin.
Sources
-
Objectif du Développement Durable n°11 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables »- voir http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cities/
-
Commissariat général au développement durable Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, rédigé par Yamilé BOUCHRA, Directeur de la publication Françoise Maurel Rédacteur en chef Laurence Demeulenaere, juillet 2009
-
« Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau »
-
Triangle du Triple A en anglais : availibility, accessibility, affordability – voir Lexique de la ville durable, 80 mots pour comprendre la ville en devenir, Gret-Groupe initiatives sous la coordination de Pierre Jacquemot
-
Principes de l'IWA pour les villes « eau-responsables
Camila Rosmarino