top of page

Fabián Hinojosa

promotion Niamey - 2006

Sa promotion ISUR

​

J´ai été diplômé du Master ISUR (Ingénierie des Services Urbains en Réseau dans les pays en développement) en 2006 (promotion Niamey pour les intimes du Master). Je suis entré en Master dans le cadre d´un double diplôme entre mon école d’Ingénieur (Telecom Bretagne aujourd’hui devenue IMT Atlantique) et Science-Po Rennes.

​

Son parcours

​

Suite au diplôme, j’ai effectué un stage à l’étranger, au Chili (Commission économique pour l’ Amérique Latine) puis suis rentré en France. J’ai alors intégré une entreprise d’Ingénierie spécialisée dans les Transports, Egis Rail, en CDD. A l’issue de mon CDD, j’ai été embauché par une entreprise concurrente, SYSTRA, pour intégrer le département de planification des transports. Au cours de mes neuf années à SYSTRA, j’ai eu l’occasion de partir en expatriation à plusieurs reprises : un an au Costa Rica ; deux ans au Chili puis deux au Mexique. J’ai rejoint cette année une autre entreprise, IDOM, toujours dans le même secteur, mais mieux implantée dans la Région Amérique Latine.

​

Pourquoi ce métier ?

​

Mon métier actuel s’inscrit dans les thématiques enseignées dans le Master ISUR. Je développe des études de planification des systèmes de transport et de mobilité dans des villes en développement. Aujourd’hui parvenu à un niveau de responsabilité de chef de projet, je dirige des équipes multidisciplinaires (ingénieurs, géographes, urbanistes, architectes, économistes…) et représente l’entreprise face à nos clients, qui sont en général des acteurs publics locaux ou des organismes multilatéraux de développement (Banque Inter Américaine de Développement, Banque Mondiale…). Je conseille ainsi les acteurs politiques et institutionnels pour la mise en œuvre de projets de mobilité durable.

Ce métier me passionne car il réunit plusieurs de mes domaines d’intérêt : le développement urbain, la géographie, l’économie et bien sûr le transport. Par ailleurs, outre l’intérêt intellectuel, j’aime beaucoup mon rôle de chef de projet. C’est une responsabilité très gratifiante de coordonner une équipe pendant plusieurs mois (nos projets durent en moyenne six mois). Ce métier m’amène à voyager souvent (j’ai travaillé dans 14 pays à ce jour) et à connaître de nouveaux territoires et cultures.

D’autre part, il est très gratifiant pour moi d’œuvrer à des projets de développement. Nos projets sont souvent un déclencheur pour l’amélioration des conditions de vie des habitants et provoquent des changements importants en terme de structuration urbaine et lutte environnementale. Ce métier me permet d’exprimer mes convictions personnelles et d’être en accord avec mes principes.

​

Centres d'intérêts

​

Mon métier est très prenant et la frontière entre activité personnelle ou professionnelle est parfois mince. Je m’intéresse beaucoup à ce qui un rapport avec mon métier et assiste à des événements, colloques ou des cours en rapport avec les transports, smart cities, nouvelles technologies etc… Je ne suis pas moi-même impliqué dans la vie associative mais je suis avec intérêt et participe aux initiatives proposée par des associations promouvant la défense de l’environnement et la mobilité verte.

Mais bien sûr, il est important de savoir cultiver d’autres centres d’intérêts pour l’équilibre personnel, ce que j’essaie de faire à travers mes activités sportives (boxe) ou culturelles (musique) extra professionnelles.

 

Et Sciences Po Rennes ?

​

J’ai un souvenir très ému quand je repense à mon année à l’IEP. J’y ai passé d’excellents moments avec des gens supers. Nous étions une petite promo de 15-20 étudiants provenant d’horizons variés. En tant qu’ « ingénieur », cela m’a ouvert l’esprit sur d’autres formes de pensées et de cultures universitaires. Nous avons créé un lien de promotion vraiment propice à l’émulation intellectuelle et personnelle. Le rapport avec les enseignants était très agréable car nous étions traités en jeunes professionnels plus qu’en élève et étions responsabilisés.

Cette année de Master aura été une chance et une étape décisive de mon orientation car elle m’a permis de définir mon souhait professionnel et de m’orienter vers un métier qui me passionne.

Et je dois vous avouer que nous avons bien profité de l’ambiance étudiante de Rennes ;)

​

bottom of page